LEÇONS DE KORA - Base - Français

€127
0 ratings

COURS DE KORA - Avec Andrea Candeloro.

Niveau de base - Langue parlée synthétisée en français avec des textes en français.

-

DÉBUTANT? COMMENCER ICI!

Vos premières leçons de Kora, la harpe africaine à 21 cordes jouée par les Jali.

Pas à pas, découvrez comment devenir un "korafola"!

Dans ces 10 leçons de base - divisées en plusieurs parties, où chaque partie est constituée de deux/quatre leçons concentrées ensemble - à suivre dans un programme de quelques années d'études vous trouverez :

  • 3 Chansons ou kumbengo, ou rythmes de base à jouer sur la kora : Kelefa Ba, Bani Lee et Djan Djon.
  • Partitions avec portées et indications visuelles des cordes jouées.
  • Des exercices et des motifs pour développer votre créativité pour les années à venir.
  • Les bases et les idées pour créer vos propres improvisations rythmiques et mélodiques.
  • Bases audio et plus d'informations en PDF sur les différents thèmes principaux de la kora
  • Et bien plus encore, comme la gamme Sylaba, comment accorder la kora, la virtuosité mélodique...

QUELQUE CHOSE DE PLUS SUR CE COURS VIDÉO KORA !

- Créé dans les années 2015-16, ce cours de kora, harpe luth à vingt et une cordes caractéristique des ethnies ouest-africaines, a été développé sur plusieurs niveaux : Basique, Avancé/Expert, Etendu.

- En partant de zéro, il est donc possible de s'entraîner et d'étudier la kora pendant quelques années (au moins 4/5) jusqu'à devenir un "korafola", c'est-à-dire un joueur de kora !

- Développé avec une méthode d'enseignement innovante qui voit l'union de la méthode orale africaine traditionnelle et de la méthode occidentale de partition et de solfège.

- Cette méthodologie d'enseignement facilite l'apprentissage de la kora en en faisant un instrument de musique accessible à tous, débutants et experts, déjà musiciens ou novices.

Le premier cours vidéo de kora au monde créé par un joueur pour d'autres joueurs de kora et pourpour diffuser et partager la passion pour cette harpe au son enchanteur.

-

MAIS QU'EST-CE QUE LA KORA ET COMMENT SE JOUE-T-ELLE?!

La kora est la harpe luth d'Afrique de l'Ouest, appartenant à l'ethnie Mandingue et répandue au Mali, Sénégal, Gambie, Nouvelle-Guinée, Guinée Bisau...

Construit sur la base d'une caisse de résonance citrouille ("calebasse") et d'une table d'harmonie en peau de vache, trois bâtons le traversent verticalement et un horizontalement. Il dispose également d'un trou de sortie sonore et d'un chevalet en bois qui divise les cordes à droite et à gauche. La kora a 9 trous "comme l'être humain"!

Traditionnellement, la kora a 21 cordes et un système d'accordage utilisant des anneaux en cuir (konso). Les kore modernes ont aujourd'hui un mécanisme d'accordage en clés métalliques (comme celles d'une guitare) même avec des changements chromatiques ou peuvent être amplifiés.

Traditionnellement, la kora est un instrument modal, ce qui signifie qu'elle est jouée et accordée sur une seule gamme ou mode tonal à la fois. Depuis au moins 700 ans, la kora africaine est l'instrument traditionnel des Jali, ou Djeli ou Griot : les chanteurs africains qui se transmettent oralement les chants et les techniques pour jouer la kora de génération en génération, de père au fils. Jusqu'à récemment, la kora n'était enseignée qu'au sein du cercle familial.

Les chansons traditionnelles et les chansons classiques de la kora parlent de grands rois et héros africains, ou sont des histoires mythologiques de dieux et de bonnes manières de se comporter. La figure de Jaly est très respectée au sein de la société africaine. Un Djali qui joue de la kora prend aussi le nom de "korafola".

La kora africaine est un instrument de musique à part entière. Il se joue à quatre doigts (pouces et index des deux mains) et peut produire à la fois une mélodie, une ligne de basse et une improvisation libre. L'improvisation est un élément fondamental de la musique africaine: étant donné une chanson et une mélodie particulière ou un rythme obstiné spécifique ("kumbengo"), le reste de la performance musicale est une improvisation laissée à l'inspiration de l'artiste.

Avec la kora, il est possible d'exécuter des virtuosités musicales complexes ou de la musique d'accompagnement simple. La kora peut être jouée avec tout autre instrument classique, occidental ou appartenant à d'autres traditions musicales du monde.

Tout le monde peut apprendre à jouer de la kora !

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS SUR CE COURS?

Et bien ce cours de leçons sur la kora africaine a été créé spécialement pour vous.

Oui, pour ceux d'entre vous qui aimeraient apprendre à jouer de la kora, la harpe africaine à 21 cordes jouée par Djeli.

Mais vous n'avez pas de maître en direct à proximité. Ou pensez-vous que c'est trop compliqué...

Eh bien, laissez-moi me présenter et laissez-moi vous parler brièvement de ce cours.

Je m'appelle Andrea Candeloro et je vous souhaite la BIENVENUE au premier cours de Kora au monde!

Voici quelques choses que la harpe luth africaine à 21 cordes peut faire pour vous à travers ces leçons vidéo, les premières à avoir été créées sur le sujet de manière organique et structurée :

Pas à pas, vous apprendrez à développer un sens aigu du rythme en répétant des "kumbengo" ou encore des ostinatos rythmiques très complexes.

Vous vous familiariserez avec la musique traditionnelle africaine qui vous permettra de répéter et de créer des mélodies à l'oreille.

Vous pourrez vous produire devant un public sans vous sentir gêné, mais plutôt en impliquant le public.

Vous pourrez libérer toute votre créativité et votre imagination dans l'improvisation qui caractérise ce type de musique.

Vous pourrez vivre de véritables expériences "mystiques" ou spirituelles, en lien avec votre instrument et avec la magie de son apprentissage.

Jouer de la kora fera de vous une musicienne plus complète, heureuse de vos résultats et heureuse de partager votre art avec le monde.

Vous pourrez jouer en solo ou en groupe avec d'autres instruments de musique de tous types et traditions.

Vous pourrez vous détendre dans des sonorités ancestrales et chanter (vos chansons) avec l'accompagnement des cordes.

Vous deviendrez un "korafola", c'est-à-dire un joueur de kora!

Et bien et bien plus encore...

En fait, si vous êtes ici, c'est parce que vous avez cherché quelque chose comme "comment jouer de la kora" ou "leçons de kora" ou "cours de kora" ou similaire.

Ce que vous cherchez est probablement ce que je cherchais vers 2011 (l'année où l'embryon de ce cours est né, puis a évolué...): un guide, un tuto, des suggestions, des leçons, mais surtout des idées pour approfondissez vos connaissances musicales, dans le monde de la kora et des musiques africaines.

C'est pourquoi je vous ai dit tout à l'heure que c'était le premier cours de kora au monde (les résultats de Google et YouTube, encore aujourd'hui, parlent d'eux-mêmes...): car pendant plusieurs années personne, à part moi, n'a donné de cours vidéo gratuits en ligne sur le monde de la kora, du moins pas aussi structuré et complet.
Il y avait, comme il en existe encore aujourd'hui, quelques leçons éparses d'autres - qui semblent presque être enregistrées pendant que la performance est en cours - où ils ne vous disent même pas la gamme dans laquelle la kora est accordée, ou ils ne le font pas enseigner n'importe quel "kumbengo" (ostinato rythmique-mélodique) .

Et oui, la kora est un "secret" qui s'apprend de père en fils depuis des générations et oralement - chaque "Djeli" (chanteur et musicien) est une "bibliothèque vivante" - au sein de certaines familles et seulement celles-là.

Imaginez, jusqu'à il y a 50 ans, en Afrique, le simple fait de toucher sans permission la kora d'un Griot (mais appelons-les Djeli - ça veut dire "sang" -, comme ils préfèrent et non les colonisateurs) équivalait à devoir payer des dommages moraux .

Il était donc interdit d'enseigner la kora en dehors de la famille: le "korafola" (joueur de kora) n'était qu'un proche du clan. Et le clan appartenait à une ethnie particulière, les Mandingo, ou Mandinka.

C'est pourquoi on parle de musique "ethnique" ou d'instrument "ethnique".

-

SAVIEZ-VOUS DÉJÀ TOUT CELA?

Eh bien, je l'ai appris en plusieurs années d'études, en vivant côte à côte avec mon professeur M. Diebate et en apprenant la kora de manière traditionnelle.

Et plus j'avançais, plus je sentais grandir en moi ce désir, ce rêve, cette aspiration: faire partager la kora et la musique africaine au plus grand nombre.

Mais la plupart des joueurs de kora que j'ai connus ont rapidement abandonné l'étude et la musique car ils trouvaient l'enseignement oral traditionnel trop difficile, sans partitions, selon la méthode "regarde et recommence, écoute et répète"...

Du coup, j'ai commencé à me demander comment faciliter l'apprentissage, par exemple comment créer des partitions de kora, ou du moins des indications visuelles et numériques des cordes à jouer...

Ou comment cadrer la kora à la première personne, pour qu'elle ait l'air de la tenir et bien d'autres choses…

Doucement, doucement, tout est parti de mon besoin: en fait, j'espérais que de nombreux autres joueurs de kora, en me voyant, pourraient eux aussi se lancer dans la réalisation de cours vidéo dont moi aussi je pourrais tirer des leçons... Je voulais donner le "La". .. mais ensuite et pendant de nombreuses années j'ai été le seul à faire des cours vidéo structurés de kora, à tel point que je suis devenu une référence mondiale.

Et j'aurais continué longtemps, sauf que, malheureusement, en raison de ma maladie précédente, j'ai ensuite dû arrêter.

Eh bien oui: j'ai interrompu ce cours et je n'ai pas pu le terminer comme je l'aurais souhaité, j'ai donc dû laisser en dehors de ce cours de nombreuses leçons qui auraient pu encore être faites sur la kora et le monde de la musique africaine...

C'est bien que tu le saches, mais ne t'inquiète pas, car malgré cela, dans ce cours tu trouveras suffisamment de matière pour pouvoir y travailler pendant plusieurs années, voire pendant toute ta carrière de "korafola" !

Et j'essaierai encore de le mettre à jour dans le futur, même si ce n'est pas une promesse pour l'instant, mais seulement un espoir, un rêve... comme le rêve que j'ai eu il y a plus de dix ans: partager la musique africaine et faites découvrir la kora au plus grand nombre!

Je me suis battu de diverses manières pour réussir, en investissant du temps et beaucoup d'argent, des sacrifices et des heures et des heures d'étude, pour partager ces informations avec vous... c'est pourquoi je pense qu'il est juste que vous valorisiez vous aussi votre apprentissage.

Ce n'est qu'alors que vous pourrez faire de votre mieux pour réussir.

Et, je vous assure, si vous persévérez, vous réussirez!

Alors qu'est-ce que tu attends?!

Il est inutile de s'attarder davantage.

Je vous attends à l'intérieur du parcours: lancez-vous dans cette aventure avec moi!

Commencez ou perfectionnez votre parcours korafola!

BONNE MUSIQUE!

Andrea

This product is not currently for sale.
10 LEÇONS DE BASE
Langue: français de synthèse parlé avec des textes en français. Chaque leçon est divisée en plusieurs parties, chacune valant au moins 2/4 de leçons.
3 CHANSONS / KUMBENGO
Les chants ou kumbengo de Kelefa Ba, Bani Lee et Djan Djon sont présents dans les 10 leçons.
EXERCICES ET MOTIFS
Exercices et motifs (du niveau basique à expert) sur lesquels s'entraîner pendant des années (au moins 3/4).
THÉORIE ET PRATIQUE
Avec des aperçus vidéo et en PDF.
PARTITION, PDF et PISTES D'ACCOMPAGNEMENT
A consulter et à télécharger.
MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT MIXTE SPÉCIALE
Méthode d'enseignement de la kora traditionnelle africaine, combinée à une approche européenne avec des indications visuelles des cordes à jouer et des partitions.
ASSISTANCE PAR E-MAIL
Assistance par e-mail pour toute question sur la kora
Copy product URL
€127

LEÇONS DE KORA - Base - Français

0 ratings